vendredi 22 septembre 2017
Mon compte
Vous n'êtes pas identifié
.
Paiement en ligne sécurisé par e-transaction du Crédit Agricole
Panier littéraire
Le panier est vide

Andrea Iacovella

Andrea Iacovella

Andrea Iacovella, né le 28 décembre 1953 à Lyon, passe son enfance en Italie, revient en France en 1967. Il se forme à la peinture, fréquente l'École Nationale des Beaux de Arts de Lyon, puis à l'informatique, qu'il ne cessera d'exercer. Son bilinguisme le conduit à la découverte d'autres langues, à l'écriture de la poésie, de la traduction, de l'essai et de la narration. À partir de 1983 il entame un cursus universitaire et soutient une thèse en Langues et Civilisations des Mondes Anciens à l'Université Lumière, Lyon 2.

La peinture et la poésie d'une part, la science et la technologie d'autre part formeront deux parcours distincts. L'exercice assidu du métier d'ingénieur trouvera des points de développement dans le parcours scientifique ponctué par de nombreuses publications. La maîtrise des technologies numériques servira parfois de support à des expérimentations artistiques et poétiques, mais il n'y aura jamais la tentation d'une unification des deux parcours, entre poésie et science, comme dans la posture baroque où la rationalité scientifique est adoptée en tant que contenu destiné à alimenter et vivifier la poésie.

Avec Dominique Braillon, son épouse, ils fondent La rumeur libre éditions en 2007 à Sainte Colombe sur Gand.

Bibliographie

Sommaire de la bibliographie

1. Poésie

2. Traductions

3. Critique et essais

4. Performance (poésie, peinture & numérique)

5. Publications scientifiques

1. Poésie

  • De l'éloquence populaire, dans "Un printemps sans vie brûle" avec Pier Paolo Pasolini, La Passe du Vent, 2015, p.70-75.
  • Le poème de Nemi, 8 suites, inédit, Carnet des Lierles, 120, 2013.
  • Les Heures de Nemi, suivi de Poèmes du large, suivi de Versant italien, La rumeur libre éditions, 2011.
  • Le balcon, récit, Verso 65, Crime, été 1991.
  • Nous avons parlé du temps passé, Verso 61, Underground, juin 1990.
  • Le poème de Lascaux, suite de 10 poèmes, accompagnés de  gravures de Claude Rodriguès, exposées à la Bibliothèque de Lyon 4e, du 1er au 25 février 1989.
  • La visite de Nemi (extrait), Verso, printemps 1986.
  • Le poème de Nemi 5 et 6, traduits en italien par Andrea Genovese, Prometeo, Anno IV, 13, gennaio, febbraio, marzo 1984.
  • Quatre murmures, poèmes publiés dans Les murmures d'un mur, Fissures, Lyon, 1981.

2. Traductions

  • Croissant de lune faucon et marteau, de Andrea Genovese, roman, traduction de l'italien au français, La rumeur libre éditions, 2010.
  • La rumeur libre, de Patrick Laupin, traduction du français à l’italien du poème contenu dans le recueil La rumeur libre, traduction et notes, 75 pages, (inédit), cité dans François Rastier, « La traduction : interprétation et genèse du sens », in Le sens en traduction, (M. Lederer, F. Israël éd.) Paris, Minard, 2006, cité également dans François Rastier, « Textualité et linguistique de la traduction », in Lecturi filologice, Université de Moldavie, 1, 2006.
  • Isomorphismes, de Démosthène Agrafiotis , traduction de poèmes du grec à l’italien, publication des poèmes et des notes sous forme de poèmes affiches avec des dessins de l'auteur dans Omaggio a Lotta Poetica, Fondazione Berardelli, Brescia, 2009, le poème Orismoi (Definizioni) a été publié in Musica / Realtà, 66, novembre 2001.
  • Poésie grecque, (éd.) anthologie de poésie grecque contemporaine bilingue grec-français, Introduction Le banquet et l’alphabet, Verso 89, 2e trimestre, 1997.
  • Oxford Poetry, (éd.) anthologie de poésie anglaise contemporaine bilingue anglais-français, Introduction Pour en finir avec les écoles d’Oxford, Verso 71, hiver, 1992.
  • La scoperta di Marx, de Pier Paolo Pasolini, traduction de la suite de poèmes de l’italien au français, Verso printemps 1987.

3. Critique et essais

  • Sortir des enfers, dans Che vuoi?, n° 41, Les enfers, La rumeur libre éditions, 2014, p.83 à 92.
  • La chevelure d'Éros, carton de l'exposition de peintures de Gérard Mathie du 26 novembre au 15 janvier 2011, Galerie le 116art, Villefranche-sur-Saône, 2011.
  • Faire pour donner à voir sans être vu, préface du catalogue de l'exposition Entre Autrefois & Aujourd'hui Acte III, du 8 octobre au 9 novembre 2010, Polaris, Corbas, 2010.
  • Entre autrefois et aujourd'hui, demain, préface du catalogue de l'exposition Entre Autrefois & Aujourd'hui Acte II, « Volumes » du 5 au 26 mars 2010, Le Polaris, Corbas, 2010.
  • Récitatif de vision, texte d'introduction in Au bord de la rivière, dessins d'Alain Pouillet, La rumeur libre éditions, 2008.
  • L'errance de Maurice Cesbron, Le Dodécaèdre, 5, Hiver 2000.
  • Sur la poésie de Jean De Breyne, introduction au séminaire, Centre de Traduction Littéraire, Institut Français, Athènes, mai 2000 (publié en postface dans Jean De Breyne, Le poème de Dublin : poème irlandais, J.P Huguet, 2001).
  • Sur la poésie de Patrick Dubost, introduction au séminaire, Centre de Traduction Littéraire, Institut Français, Athènes, 24 février 2000.
  • Sur la poésie de Jean-Marie Auzias, introduction au séminaire, Centre de Traduction Littéraire, Institut Français, Athènes, février 1999.
  • Sur la poésie de François Montmaneix, introduction au séminaire, Centre de Traduction Littéraire, Institut Français, Athènes, octobre 1998.
  • La clarté à l’œuvre. Le vertige de la perspective dans la peinture d’Alain Pouillet, catalogue de l’exposition de peintures Le vertige de l’oiseau, Auditorium de Lyon, printemps 1997.
  • Lieux communs, jardin second, catalogue de l'exposition de peintures et de sculptures de Luc Castanié, Florence Davin, Emmanuelle Etienne, Alain Lapierre, Bertrand Segonzac, Jardin de l'École Française d’Athènes, Athènes, Grèce, 1997.
  • La promesse de bonheur, carton de l'exposition du tableau d'Alain Pouillet, Perdu dans les forêts d’Ardennes, Hôtel de la Courly, Lyon, Octobre 1994.
  • Le masque de la sculpture, catalogue de l'exposition de sculptures d'Olivier Martinet, MAPRA, Lyon, 1993.
  • Le fauteuil, scène et spectacle dans la peinture d’Alain Pouillet, préface du livre d’Alain Pouillet L'Embarcadère , Éditions Comp’Act, Lyon, 1993.
  • L’art comme mode de présence de la mort, texte de la conférence, APAP Lyon, 8 janvier 1993.
  • L'usure inévitable, la volupté du temps, sur la sculpture de Geormillet installée à la station de métro St Jean à Lyon, 1992.
  • Éléments pour une lecture de l’art-performance, texte et diapositives de la conférence, Maison du Livre de l’Image et du Son, Villeurbanne, 18 février 1992.
  • Représentations des lieux de détention dans l’art, contribution dans le cadre du colloque L’art l’homme et la loi, ELAC Lyon, 12 décembre 1992, publié dans L'Écrou, n°44, juin 1993, p.55-59.
  • Les vitrines de Complicités d'Évasion : rencontre avec Patrick Germinagni, Nino et les autres, La Lettre de l’ACARA 5, Lyon, décembre 1992.
  • Sur un tableau de Speedy Graphito, catalogue de l'exposition Complicités d'Évasion, ELAC Lyon, décembre 1992.
  • Sur un tableau de Ben, catalogue de l'exposition Complicités d'Évasion, ELAC Lyon, décembre 1992.
  • La collection publique dans ses états, La Lettre de l’ACAL, Lyon, octobre 1991.
  • La pâte du Lyon (éditorial), La Lettre de l’ACAL, Lyon, mars 1991.
  • La sémiophagie, in Vers un Art Acousmatique, GMVL, Lyon, 1991, p.76-78.
  • Sur la peinture, carton de l'exposition,  peintures d’Alain Pouillet, Galerie André Simoncini, Grand Duché du Luxembourg, septembre & octobre 1990.
  • Hic et Nunc, carton de l'exposition,  peintures d’Alain Pouillet, Abbaye de Monday, 1989.
  • Monolithe, carton de l'exposition,  photographies de Yannig Hedel , Centre d’Arts Plastiques de Villefranche sur Saône, décembre 88 - février 89.
  • Mythologie de Téléphos et origines de Pergame, Verso 59, Mythologies, 1989, p.27-50.
  • Lyon la bâtarde, dossier Écrivez-vous Lyonnais ?, Lyon-Libération, lundi 17 novembre 1986.
  • Éphémérides, sur les peintures de Gérard Mathie, catalogue de l'exposition Tendances Rhône-Alpes N°1, octobre 1988.
  • Éphémérides, sur les peintures de Gérard Mathie (texte tronqué), catalogue du 6e Salon d’Art Contemporain, Bourg en Bresse, novembre 1986.
  • La Lettre de Joseph, sur une peinture de Gérard Mathie, Salon d’Automne de Lyon, 1985.
  • Croix-Rousse mémoires interdites, sur des photographies de Gilles Verneret, EGE, Lyon, 1979.

4. Performance (poésie, peinture & numérique)

  • Œdipe entre homme et femme. Witz MIT à Thèbes, Athènes, Carted, 2001.
  • Il ne reste qu'amourir naît-ce pas ? Witz MIT in the Swap Western Park, Athènes, Carted, 2000.
  • Witz MIT Tales,  8 pièces, performance Isodynamies IV (Équivalences IV), Jean de Breyne, Andrea Iacovella, Démosthène Agrafiotis, Michèle Valley, conception et réalisation multimédia Andrea Iacovella, exécuté par ordinateur avec échantillonnages sonores, diaporama, lectures de textes, Athènes, Espace Fournos, 10 mai 2000.
  • Swap Western Park, publication en ligne sur le site Internet Lexicones, (texte en français d'Andrea Iacovella et poèmes en grec de Démosthène Agrafiotis). Le site Internet a été réalisé dans le cadre du Festival d'Art et des Nouvelles Technologies, Medi@terra 99', à Athènes (Grèce), novembre 1999, la traduction en grec de Swap Western Park  a été publiée en version imprimée dans Poisi sto diadíktio, Université Pandion, Athènes, 2000, la même version a été publiée en tirage limité à 21 exemplaires dans la collection livres d'art Klynamen, n° 22, Athènes, mai 2005.
  • Graffitis Studio (1989-1994), reprend les 10 poèmes qui ont servi de matériau à des pièces indépendantes de poésie sonore ; L'araignée dans l'angle du plafond, pièce sonore (3'14" ) dans le CD Écrits/Studio, sérieConcert à Domicile, production GMVL - Ministère de la Culture - Festival des 38èmes Rugissants, Lyon, 1993 ; 23% Memory, pièce sonore (4'), Écrits/Studio, Émission  n°5, Villa Gillet, Lyon, 1992.
  • Mon français, pièce pour walkman, (texte publié sous l'intitulé Papiers d'emballages) pièce sonore (3'), Écrits/Studio, Émission  Scènes Ouvertes 92, Lyon, 1992 ; Iacovella/YACO()est là, pièce sonore (6'), Écrits/Studio, Émission  n°4, Villa Gillet, Lyon, 1991, texte publié dans Verso 70, Écrits/Studio, automne 1992.
  • Nemi l'oratorio, pièce sonore (8'), Écrits/Studio, Émission n°3, Villa Gillet, Lyon, 1990.
  • De Vulgari Eloquentia, pièce sonore (11'), Écrits/Studio, Émission n°2. Villa Gillet, Lyon,1990.
  • Peintures 1973-1983, exposition de peintures et de photographies des performances, photos de Patrice Di Jorio et Claude Dubreuil, D'où vient-elle ? texte de présentation de Jean de Breyne, Lyon-Scènes, Lyon, 1983.
  • Répétition, performance (texte, diapositives et peinture), Théâtre des 30, Lyon, 1983.
  • Différence, performance (texte, cinéma, diapositives et peinture), Théâtre des 30, Lyon, 1983.
  • Intimité, performance (texte, diapos, peinture), Théâtre Lyon-Scènes, Lyon, 1983.
  • Nemi, performance (texte), Théâtre des 30, Lyon, 1983.
  • Tentations, performance (texte, photos, peinture), Théâtre des 30, Lyon, 1982.
  • Elle, performance (texte, photo, peinture), Librairie l’Imaginaire, Lyon, décembre 1982.
  • Esses, performance (texte, peinture), Université Lyon2, Bron, 12 mai 1982.
  • Feu, performance de peintures brûlées dans une décharge publique, photographies de Patrice Di Jorio, 1981.

5. Publications scientifiques

Travaux interdisciplinaires

IACOVELLA A. (2010) Elements for a digital historiography. In C. Brossaud, B. Reber (Ed.), Digital Cognitive Technologies. Epistemology and Knowledge Society, ISTE Wiley.

IACOVELLA A. (2007) Eléments pour une historiographie digitale. In C. Brossaud, B. Reber (Ed.), Humanités numériques 1,Hermès Sciences Publications, Paris 2007, p.33-51.

IACOVELLA A., BENEL A., PETARD X., HELLY B. (2007) Corpus scientifiques numérisés : Savoirs de référence et points de vue des experts. In J. Charlet (Ed.),La Redocumentarisation du Monde, Cépaduès-Éditions, Toulouse, 2007.

IACOVELLA A., BÉNEL A., CALABRETTO S. (2006) Porphyry & Steatite: Software layers for sense makers in humanities. In the Proceedings of the Indexing and Knowledge in Human Sciences, June 26, 27, 28., in SDC, Nantes 26-30 Juin 2006.

IACOVELLA A., CALABRETTO S., BENEL A., HELLY B. (2005) Assistance à l'interprétation dans les bibliothèques numériques pour les sciences historiques. In J.-L. Lebrave (Ed.),La société de l'information et ses enjeux, Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire "Société de l'information" 2001-2005, CNRS, Paris, 2005, p.167-179.

ACCARY T., BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A. (2004) Confrontation de points de vue sur des corpus documentaires : Le cas de la modélisation du temps archéologique. Actes du 14ème Congrès Francophone AFRIF-AFIA de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, [RFIA 2004], Toulouse, 28-30 janvier 2004, p.197-205.

IACOVELLA A. (2004) Les portails de revues en sciences humaines et sociales. In Sciences de l’Homme et de la Société, CNRS, Paris, 69, mai 2004, p.11-18.

IACOVELLA A. (2002-1) Modèle opératoire de navigation pour les experts : appropriation sémantique et délimitation de l'espace documentaire. Les cahiers du numérique. La Navigation (sous la direction de Franck Ghitalla)3, 2002, p.175-190.

IACOVELLA A. (2002-2) Collections scientifiques et nouvelles technologies : enjeux, méthodes et état des projets. Modèles opératoires de production et de diffusion des collections scientifiques dans les bibliothèques numériques. Expérimentés à partir de la numérisation des publications de l'École française d'Athènes.Manuel publié par à l'occasion des journées d'études des 29 et 30 mai 2002, Lyon, France, École française d'Athènes, p.4-18.

BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.-M. (2002) Porphyry 2001: Semantics for scholarly publications retrieval. Proceedings of the thirteenth International Symposium on Methodologies for Intelligent Systems [ISMIS], Lyon, June 26-29, 2002. Lecture Notes in Artificial Intelligence #2366. Berlin : Springer-Verlag. p.351-361.

BENEL A., EGYED-ZSGISMOND E., PRIE Y., CALABRETTO S., MILLE A., IACOVELLA A., PINON J.-M. (2001-2) Truth in the Digital Library : from Ontological to Hermeneutical Systems.Proceedings of fifth European Conference on Research and Advanced Technology for Digital Libraries, Darmstadt, September 4-9 2001. Lecture Notes in Computer Science #2163. Berlin : Springer-Verlag. p.366-377.

BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.M., (2000-1) Vers un outil documentaire unifié pour les chercheurs en archéologie. Actes du XVIIIe Congrès INFORSID, Lyon, 16-19 mai, 2000, p.133-145.

BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.M. (2000-2) Consultation de documents et sémantique : Application à des publications savantes. CIFED'2000. Actes du second Congrès International Francophone sur l'Écrit et le Document, Lyon, 3-5 juillet 2000, p.271-280.

Archéologie - Historiographie

IACOVELLA A. (2001) Les premières fouilles à Mégara Hyblaea (1860 - 1897). Réactualisation des découvertes à partir des documents de l'Archivio Centrale dello Stato. Mélanges de l'École Française de Rome, 113, 1, 2001, p.401-469.

IACOVELLA A. (1997) Etudes des proximités dans l'espace funéraire: le cas de la nécropole occidentale de Mégara Hyblaea, Archeologia e Calcolatori, 8, Roma, 1997, p.67-102.

IACOVELLA A. (1996) Observations sur la distribution des tombes dans une nécropole grecque d'époque archaïque: le cas de la nécropole Ouest de Mégara Hyblaea, III International Symposium on Computing and Archaeology, Roma 22-25 novembre 1995, Archeologia e Calcolatori, 7, Roma, 1996, p.373-384.

IACOVELLA A., ETIENNE R., AUDA Y. (1995) Spécificité des problèmes d'analyse des données en archéologie: application à l'analyse des nécropoles. Actes du Colloque Européen Archéologie et Informatique Saint-Germain-en-Laye, France, 21, 22, 23 et 24 Novembre 1991, Aplicationes Informàticas en Arqueologia: Teorias y sistemas , Bilbao, vol 1, 1995, p.199-209.

IACOVELLA A., AUDA Y. (1994) Nécropoles de Sicile: étude de l'utilisation des espaces funéraires dans le temps (du IXème au Ier s. av.J.C), Archeologia e Calcolatori, 5, Roma, 1994, p.69-86.

IACOVELLA A., AUDA Y. (1992) La "mortuary variability" comme instrument de mesure (d'après I.Morris, Burial and Ancient Society), TOPOI 2, 1992, p.157-165.

Autres communications

IACOVELLA A., BENEL A. (2005-1) International Document Summer School , Université de Tromsoe, Norvège, Juillet 2005.

IACOVELLA A.(2005-2) Temporalité dans le champ des significations.Séminaire Equipe TechCICO , Laboratoire ISTIT, Université Technologique de Troyes, 3 Mars 2005.

IACOVELLA A.(2004-1) Traçabilité des documents sources et organisation visuelle. Le cas de la construction du document dans les disciplines historiques, In : Recherche d’informations dans les documents par l’exploitation de processus perceptifs et cognitifs.La Semaine Document Numérique , La Rochelle, 24 Juin 2004.

IACOVELLA A.(2004-2) Lien originaire et lien historique, Séminaire interdisciplinaire de sciences et technologies cognitives, "Savoir ce que l'on fait", , Université Technologique de Compiègne, 28-31 janvier 2004.

IACOVELLA A.(2004-3) CEFAEL : Une bibliothèque numérique pour les sciences de l’antiquité, In La gazette du CINES, n°17, Janvier 2004.

BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A. (2001-1) Porphyre : un système pour les bibliothèques numériques, IF Magazine du département informatique de l'INSA, décembre 2001, p.12-14.

Mémoires

IACOVELLA A. (1997) Nécropole Occidentale de Mégara Hyblaea : Reconstitution de l'espace, Doctorat de Langues, Civilisations des Mondes Anciens. Spécialité Histoire et Archéologie des Civilisations Anciennes, Nouveau Doctorat, Université Lumière-Lyon 2, 19 décembre 1997, Tome 1, Le texte, 288 p., Tome 2, Le catalogue iconographique, 60 fig.

IACOVELLA A. (1990) Nécropoles de Sicile de la période pré-coloniale grecque à l'avènement de l'empire romain, Mémoire de Maîtrise en Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université Lumière-Lyon2, 3 volumes, 700 p., septembre 1990.