À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Grands Emblèmes du Merveilleux pour Ernest de Genglebach
Prétexte philosophal à la présentation subtile d’une brève histoire de La Maison des surréalistes
EditeurLa rumeur libre
CollectionLa Bibliothèque
Date de parution03/2024
ISBN/code barre978-2-35577-345-7
Format (mm)141 x 192
ReliureBroché, couverture avec rabats
Nombre de pages304
Poids357 g
Illustrationl'ouvrage comporte 34 reproductions de documents originaux dont 7 en couleurs
Ce livre pour célébrer le centenaire du Manifeste du Surréalisme, et les vingt ans de La Maison des surréalistes de Cordes-sur-Ciel.
Pour célébrer le centenaire du Manifeste du Surréalisme, et les vingt ans de La Maison des surréalistes de Cordes-sur-Ciel (Tarn), Paul Sanda a décidé d’écrire vingt-quatre lettres-emblèmes à Ernest de Gengenbach (1903 – 1979), membre du groupe historique, en prenant comme base des réflexions et des pensées tirées de ses ouvrages. Ces dialogues sont articulés avec son propre parcours, et en écho aux échanges nombreux et importants qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années dans sa Maison de Cordes.
Il s’est agi dans l’esprit initié par Sarane Alexandrian et Alain-Pierre Pillet en 2003, de montrer l’importance des hasards objectifs dans les œuvres de prolongement surréaliste, et les tentatives répétées de concilier le merveilleux surréaliste et la splendeur spiritualiste en un seul mouvement cessant d’être perçu contradictoirement. C’est ainsi qu’on retrouvera sur cette voie les figures fraternelles qui ont pu s’inscrire au cours de cette aventure unique, comme l’a si bien dit l’ami Patrick Lepetit, dans les « parcours souterrains » du surréalisme…