À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Éloïse Sekula

Eloïse Sekula est comédienne, autrice et metteuse en scène.
Elle intègre très jeune la compagnie « Les trois temps » en tant que comédienne de 2006 à 2013. Entre-temps, elle participe aux ateliers de création au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon sous la direction de Guy Naigeon. Puis, elle intègre les conservatoires d’art dramatique de la Ville de Paris où elle se met à écrire. Depuis, elle est devenue autrice de théâtre et a écrit plusieurs pièces, dont Elektra (Histrionismes), dans laquelle elle joue et que met en scène Jean-Philippe Salerio au Nouveau Théâtre du 8e.
En 2015, elle fonde la compagnie « Electra 5 », orientée vers la création de textes contemporains et la médiation culturelle auprès de publics en soins psychiques. Spécialisée dans la création in situ, elle joue également en salles de classe auprès des lycéens de la région-Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle travaille également avec l’association d’anthropologie Let-Know café dont elle est la « voix off », joue pour la « Nième compagnie » et intervient dans le projet de la plateforme Locus Solus dans le Nord-Isère. Elle tourne dans la série Prisoner d’Ingrid Franchi. Elle a été suivie par le collectif d’auteurs « À mots découverts », à Paris. À Lyon, elle travaille avec le projet « 30 somos » de Sylvie Mongin Algan, création militante et multilingue. Son spectacle actuellement en tournée est Exils, un orotario profane, écrit et mis en scène par Alain Garlan. En 2023, elle écrit Histoire d’une marche en plein ciel, un texte poético-théâtral dans lequel elle met en scène une actrice en solo sur le thème de la marche et de la mémoire.
Le texte Poussières a été primé en « texte remarqué par les écrivaines et écrivains associés du théâtre (EAT) ».
Histoire d’une marche en plein ciel, une commande de la comédienne Marie-Aude Christianne. Elle joue la pièce dans un solo en novembre 2023 au Théâtre des Marronniers à Lyon dans une mise en scène d’Éloïse Sekula.
Poussière(s), une commande de la comédienne Ana Benito Cortinez. La pièce sera mise en scène par Jean-Philippe Salerio en 2026.
-
Ouvrages de Éloïse Sekula
Bibliographie
Exils, un orotario profane, écrit et mis en scène par Alain Garlan
Histoire d’une marche en plein ciel, texte poético-théâtral
Poussière(s), commande de la comédienne Ana Benito Cortinez
© 2007-2025 la rumeur libre EDITIONS
la rumeur libre EDITIONS SARL
Vareilles
F-42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
RCS Roanne 498 018 217 00014